Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2015

Les Salins

Il est vrai qu'il y a mille et une choses à visiter dans le coin, mais parcourir en petit train les salins d'Aigues Mortes est très sympathique. Le joli petit train bleu vous emmènera pendant 1h30 découvrir le monde des saliniers, la magie des couleurs des marais salant, sa faune et ses plantes endémiques, ainsi que le musée du sel, qui amusera petits et grands.

DSCF2824.JPG

Son hiver doux, son été chaud et son vent font des salins d’Aigues Mortes, une zone humide au patrimoine inestimable.

DSCF2838.JPG

Le fonctionnement des salins se fait dans cinq types de bassins . Les premiers bassins recueillent l'eau de mer pompée, puis l'eau circule de bassins en bassins de moins en moins profonds, et son taux de salinité augmente au fur et à mesure. L'eau s'évapore grâce au soleil et au vent et les dépôts de sel se forment à la surface.

DSCF2832.JPG

Les camelles:

Les bassins nommés « tables salantes » permettant la récolte du sel. Bien moins profonds que les bassins précédents, leur taux de salinité est de 260 g de sel par litre d'eau.

DSCF2847.JPG

Autrefois la récolte se faisait manuellement par les paludiers (ou sauniers). Aujourd'hui le sel est recueilli de manière mécanique. Le sel ainsi récolté est entreposé sous forme de monticules de 10 à 15 mètres, les camelles.

DSCF2833.JPG

Le métier de saunier se transmet de père en fils.

DSCF2845.JPG

La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salant. La production est plus délicate et moins nombreuse que le sel classique.

DSCF2848.JPG

 En été, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l’eau pour donner naissance à la Fleur de Sel de Camargue.

3169445.jpg

Juste une petite chose pour finir, pensez à prendre un gilet, car le milieu humide est bien plus frais que dans les terre.

DSCF2836.JPG

 Je laisserais ainsi le soin au chauffeur les explications et le plaisir de vous faire visiter cet extraordinaire site. J'y suis allée ce matin... formidable.

DSCF2870.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.