Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/08/2015

Le riz de Camargue

Bien sûr, comme je vis en Camargue je vous direz que le riz de Camargue est le meilleur ...  :)

Je le préfère brun, plus ferme et plus goûteux. Mais le mélange des 3, est un délice ! Le riz rouge est un riz très réputé, labélisé, et cultivé sans pesticide. Plus long à cuire, en moyenne 30 minutes mais, quel délice !

IMG_20140529_050340.jpg

Du soleil toute l'année, de faibles écarts de température, une terre de marécages, l'idéal pour la culture du riz. L'histoire du riz remonte à l'antiquité, des immenses plaines de Chine aux marécages de l’Inde, jusqu’à l’empire Perse.

DSCF2880.JPGIl ne fait son apparition dans le sud de la France qu’à la fin du XIIIe siècle. C'est Henri IV qui ordonne en l'an 1593 que soit entrepris la culture du riz en Camargue. Terroir au climat privilégié avec de faibles écarts de température, une luminosité intense et un effet bénéfique du vent, le Mistral. (Trop souvent en ce moment d'ailleurs !!!)

DSCF2874.JPG

Le riz est semé fin avril début mai, les rizières sont inondées par le biais de canaux. L'eau est pompée dans le petit Rhône, électriquement aujourd'hui, (avec une machine à vapeur autrefois, que vous pourriez voir dans le village d'Albaron).  L'eau est ensuite déversée dans les canaux qui bordent les rizières. 

DSCF2879.JPG

30 % du riz de Camargue est consommé en France. On trouve du riz noir, rouge et brun. Un mélange des 3 sera parfait !

cd7ac0d4b2a7be40e304d951e4a11c1a.jpg

Le riz fleurit et se récolte au mois de septembre. D'ici là bonne promenade.

http://rizdecamargue.com/section/la-culture-en-camargue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.