Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/06/2015

Douceurs provençales

Pays viticole et producteur de fruits par excellence, la Provence conjugue les saveurs estivales des fruits de l'été. Abricots, cerises, pêches, melons..., que de choix qui offrent d'infinies variations gourmandes.              

Habillés de sucre,  suavité et souplesse sont les critères du fruit confit. En montant sur Saint Rémy de Provence, splendide village de part ses paysages dignes des plus belles histoires de Pagnol, vous aurez les papilles en éveil, alors faites une halte à la fabrique de fruits confits.

fruits-confits.jpg

Continuons sur le chemin des pêchers mignons, et faisons un détour par  Aix en Provence où l'emblème est le calisson. Il bénéficie d'une indication géographique protégée. Fabriqué de façon artisanale, cette petite gourmandise (ma préféré) allie la douceur de l'amande, le délicat parfum du melon et un glaçage craquant, en forme de losange.

 

3306098334.jpg

Poursuivons mais côté Mont Ventoux, avec la confiserie de Carpentras, pour découvrir la fabrication des berlingots d'antan. Ce petit bonbon translucide en forme de pyramide est un délice. Les couleurs vous indiquent son parfum, comme le rouge pour la menthe, et le vert pour l'anis...

http://www.berlingots.net/site2.php3?rub=1&action=lir...

berlingot1.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.